Paolo Bassetti - prodotti e servizi agricoli

Italiano ¦ Deutsch

 
En arrière

La semoule de maïs pour polente

 

 

La culture

 

Le maïs est cultivé exclusivement par des agriculteurs de la Plaine de Magadino suivant les directives de la Production intégrée ou de la Production biologique (Bio Suisse, bourgeon).

 

 

 

La variété de maïs

 

Nous utilisons une variété de maïs vitreux (contrairement au maïs fourrager qu'on cultive d'habitude où l'amidon est sous forme farineuse.) Dans les dégustations les consommateurs ont jugé cette variété de qualité égale ou supérieure aux  variétés traditionnelles locales.

 

 

 

 

La récolte et la transformation

 

Le maïs n'est pas battu au champ mais il est récolté en épis. Cela permet ensuite d'éliminer manuellement sur une table de triage les épis présentant de la moisissure ou d'autres défauts.

 

 

 

 

 

Les bons épis sont séchés encore entiers dans un séchoir à flamme indirecte sorte que le maïs ne soit pas en contact avec la fumée de la combustion.
 

Seulement après le séchage, on procède à l'égrenage. Les grains sont alors nettoyés par triage en éliminant les grains mal formés ou d’autres impuretés.

 

 

 

La mouture

 

Les grains sont moulus dans un moulin aux capacités réduites permettant d’adapter la production à la demande et garantissant ainsi un maximum de fraîcheur. La mouture est complète, comme le veut la tradition tessinoise.

 

 

 

La farine pour polente est vendue fraîche de mouture sans ultérieures transformations.

 

ñ

© PAOLO BASSETTI 2005 - Ultimo aggiornamento:  17-12-2008